Région viticole par excellence, la Bourgogne est également réputée pour ses petites cités de caractère, les nombreux trésors architecturaux qu'elle renferme, sans oublier ses spécialités régionales. Je vous propose de découvrir quelques exemples du patrimoine et du terroir bourguignon en vous présentant deux des plus beaux villages de France (Flavigny-sur-Ozerain et Châteauneuf-en-Auxois) ainsi que la ville fortifiée de Semur-en-Auxois. Sortir en Côte d'Or le temps d'un week-end? Une riche idée!
Flavigny, village médiéval célèbre pour ses dragées à l'anis et le film Le Chocolat
L'arrivée sur Flavigny dégage quelque chose de magique, surtout quand les rayons du soleil commencent à décliner. Perchée sur une colline qui domine les bocages alentour et cernée par plusieurs rivières, la cité fortifiée semble hors du temps. Une fois notre voiture déposée sur le parking gratuit à proximité de l'ancienne abbaye bénédictine, la visite peut commencer.
La visite de l'abbaye de Flavigny s'impose d'emblée pour 3
raisons. Tout d'abord, une crypte carolingienne datant du 8ème siècle en fait
l'un des monuments religieux les plus anciens de France. Ensuite, le bâtiment
abrite une fabrique d'anis qui a rendu célèbre le petit village médiéval à travers l'Hexagone.
Elaborée dès 1591, la dragée à l'anis de Flavigny est plus qu'une spécialité régionale: il s'agit probablement du plus vieux bonbon de France. Enfin, et pour ne rien gâcher, la visite de l'abbaye de Flavigny est gratuite!
Une fois la visite de l'abbaye achevée, le mieux est probablement de sillonner au gré de vos envies les ruelles de la cité médiévale, toutes plus charmantes les unes que les autres.
De nombreux panneaux explicatifs vous fourniront toutes les informations nécessaires pour découvrir l'histoire de Flavigny-sur-Ozerain, sans avoir besoin de vous munir d'un guide touristique. N'oubliez pas de profiter des nombreuses vues depuis les remparts du village fortifié.
Avec un tel cachet, le village bourguignon a attiré l'attention de plusieurs cinéastes et se pose comme un lieu de tournage apprécié. Vous ne serez ainsi pas surpris de trouver au détour d'une rue la maison de Vianne Rocher, alias Juliette Binoche dans le film le Chocolat (avec Johnny Depp. Il n'est également pas rare de tomber sur des voitures de collection qui déambulent discrètement dans Flavigny.
Semur-en-Auxois, ville fortifiée à la majestueuse Collégiale Notre-Dame
A une dizaine de kilomètres de Flavigny-Sur-Ozerain, la ville fortifiée de Semur-en-Auxois déploie ses remparts, ses tours et ses maisons en pierre pour nous accueillir majestueusement. Moins intimiste que Flavigny, l'arrivée sur Semur n'en est pas moins grandiose. Située sur les contreforts du massif du Morvan, l'ancienne place forte nous projette son glorieux passé militaire et religieux.
Déposez votre voiture aux pieds de la cité médiévale et dirigez-vous vers le pont Joly pour apprécier une vue d'ensemble de Semur-en-Auxois. Suivez ensuite un des chemins qui grimpent sur ses flancs et découvrez les différents vestiges de la vieille ville: tour Margot, de l'Orle d'Or ou de la Géhenne, anciennes maisons à pans de bois, la porte Sauvigny, le château-fort, etc. Avec sa tour au dôme Comtois, la rue Buffon menant à la porte Guillier est particulièrement pittoresque.
Chef-d’œuvre d'architecture gothique flamboyant, elle fût
érigée au XIIIème siècle et vous surprendra par ses dimensions et les nombreux
trésors sculpturaux qu'elle renferme. Depuis les jardins de la mairie, une
autre vue du monument complète celle de la façade.
Châteauneuf, village d'artisans et sa forteresse médiévale
En bordure de l'autoroute A6, le village de Châteauneuf en Auxois ne bénéficie pas d'un cadre aussi préservé que Flavigny-sur-Ozerain. Mais cette proximité avec un grand axe routier le rend très facilement accessible, et la vue de son château médiéval appelle à un détour de quelques heures sur la route des vacances.
D'autant que la forteresse a traversé les âges et les différentes pièces qui la composent témoignent de son riche passé: architecture militaire du donjon, logis et chapelle de style gothique, salons du XVIIe et XVIIIe siècle...
L'église de Châteauneuf est l'autre monument incontournable des lieux. Beaucoup plus modeste et intimiste que le château, elle recèle plusieurs sculptures classées au patrimoine historique, dont une très belle vierge à l'enfant du 14ème siècle.
Imprégnez-vous de l'atmosphère d'un des plus beaux villages de France en arpentant les ruelles et en scrutant les détails d'architecture gothique sur les façades de ravissantes maisons en pierre. De nombreux artisans ou antiquaires vous inviteront à franchir le pas de leur porte pour découvrir leur travail.
Idée de sortie pour le week-end
Voici la feuille de route que nous avions suivie, mon amie
et moi, lors d'un week-end en juin 2012:
1° Départ de Paris le samedi matin direction Vézelay par
l'autoroute du soleil (A6).
2° Arrivée 2h15 plus tard à Vézelay, également classé parmi
les plus beaux villages de France, notamment grâce à sa magnifique basilique.
Visite de la vieille ville et dégustation d'une bière bio issue d'une brasserie
artisanale. Repas dans un des restaurants à l'entrée de la cité fortifiée.
3° Départ pour Semur en Auxois en reprenant l'A6 et arrivée
50 minutes plus tard. Déambulation dans la vieille ville et ses contreforts
pendant 2 heures.
4° Nous reprenons la route vers 16h30 en direction de
Flavigny via des routes départementales (la D9 notamment). Arrivée une
vingtaine de minutes plus tard.
5° Visite de la crypte carolingienne (attention: fermeture
du site à 18h le week-end).
6° Découverte du village médiéval sous une luminosité
déclinante.
7° En route vers Chaudenay, où nous attend notre gîte
d'étape, le Cottage du château. Pour la petite histoire, le seigneur de
Chaudenay fît construire le château de Châteauneuf pour son fils.
8° Le lendemain, après un déjeuner copieux, petite balade
autour du château de Chaudenay.
9° En fin de matinée, départ pour Châteauneuf. Arrivée 50
minutes plus tard.
10° Déambulation dans les rues de Châteauneuf, découverte
d'un magasin d'antiquités orientales pour le moins dépaysant.
11° Pique-nique en bordure Est du village, avec très belle vue sur la plaine de l'Auxois
depuis le Calvaire. Puis visite du château l'après-midi.
12° Retour sur Paris vers
20h.