Dans un de mes précédents posts, je vous présentais Gerberoy, beau village médiéval réputé pour ses roses qui tapissent ses charmantes maisons à colombage.
Si aucune idée de sortie n’a encore germé dans vos têtes pour ce week-end qui s’annonce ensoleillé (on croise les doigts…), c’est peut-être l’occasion ou jamais de découvrir Gerberoy.
En effet, sa traditionnelle fête des roses se déroulera dimanche 16 juin. Au programme : des animations autour de la rose, des artisans et des producteurs vous faisant partager leur amour pour cette fleur, une exposition spéciale sur les rosiers dans les superbes jardins à l’italienne du peintre impressionniste Le Sidaner, un défilé de voitures de collection, des concerts… tout cela dans un village paré pour l’occasion de ses plus séduisants habits horticoles.
Pour plus d'informations sur l'évènement, rendez-vous sur le site internet de la Mairie de Gerberoy.
jeudi 13 juin 2013
lundi 10 juin 2013
Varengeville et le Bois des Moutiers
Varengeville, village d'artistes au charme impressionniste
Lors d'une sortie en Normandie, peut-on se passer d'une promenade le long du port de Honfleur ou d'une vue sur les falaises d'Etretat depuis sa plage de galets? Varengeville-sur-Mer me pousse à répondre par l'affirmative, tant ce petit village de la Côte d'Albâtre dispose d'un charme irrésistible, auquel bon nombre d'artistes français et anglais ont succombé.
A flanc de falaise, l'église Saint Valéry ou la maison du douanier furent ainsi à maintes reprises les sujets de toiles de Claude Monet, installé dans la commune voisine de Pourville-sur-Mer en 1882. La plus discrète chapelle Saint-Dominique renferme 3 vitraux de Georges Braque, qui vécut la seconde moitié de sa vie à Varengeville. Il repose désormais au cimetière marin, rendu célèbre par les textes des frères Tharaud. Peintres, écrivains, musiciens... la liste des artistes qui se sont arrêtés admirer les lieux est longue: Miro, Brauner, André Breton, Aragon, Camille Pissaro, William Turner, Debussy...
De l'Eglise Saint Valéry à la valleuse des Moutiers: sur les traces de Monet
Une manière de bien commencer la découverte de Varengeville consiste à visiter la très belle église Saint Valéry et son cimetière marin. Vous pourrez ensuite emprunter le chemin de grande randonnée (GR21) situé juste à droite de l'édifice pour partir sur les pas de Claude Monet. Forte de son label "Normandie impressionniste", la commune a placé le long du chemin des panneaux explicatifs et illustrés par des reproductions d'œuvres du peintre.
Une centaine de mètres plus loin, la gorge des Moutiers s'offre à vos yeux. Un sentier permet de rejoindre cette jolie valleuse (dont la définition pourrait s'approcher de "calanque normande") où il est très agréable de s'arrêter pour un pique-nique. A marée basse, la promenade sur la plage offre une vue imprenable sur l'église saint Valéry perchée sur sa falaise crayeuse.
Le parc des Moutiers: manoir arts and crafts au sein d'un jardin remarquable
Cocteau dépeint l'une des merveilles de Varengeville dans son roman le Potomak: le fabuleux Bois des Moutiers. Classé à la fois jardin remarquable et monument historique, s'y perdre revient à embarquer pour un voyage temporel et sensoriel.
Situé à proximité de la côte à seulement quelques pas de l'église Saint Valéry, il représente pour moi l'attrait majeur de Varengeville-sur-Mer. Projet particulièrement ambitieux de Guillaume Mallet, cet ensemble renferme de majestueux jardins cloîtrés au sein desquels siège une imposante demeure de style arts and crafts. Dans leur prolongement se trouve un bois extraordinaire qui constitue le clou de la visite.
Cryptomères japonais, mer de rhododendrons centenaires, rhubarbes géantes du Brésil, forêt d'hortensias... le dépaysement est total et la luxuriance des lieux invite à une rêverie que l'on ne peut soupçonner depuis l'extérieur de la propriété.
Lors de notre venue au Bois des Moutiers, un épais brouillard s'était levé. Loin de rendre notre visite pénible, ce voile d'humidité n'a fait qu'intensifier le parfum de mystère qui se dégage des lieux.
Informations pratiques
Accès: 50 mn en voiture depuis Rouen (par A151 puis N 27), 2h10 depuis Paris (via A13 puis A151 et N27). Parking en face de l'église Saint Valéry.
Temps de visite: on peut consacrer une après-midi entière à l'exploration du parc des Moutiers et aux falaises de Varengeville. Le Manoir d'Ango, grandiose maison d'armateur où ont séjourné André Breton et Louis Aragon, vaut également le détour.
Evénement: chaque été depuis 2011, le Bois des Moutiers organise des concerts de musique classique dans son enceinte.
Restauration: Par beau temps, je vous invite à pique-niquer au pied de la valleuse des Moutiers.
Idée de sortie sur la journée
Si vous souhaitez prolonger la découverte du pays de Caux, vous pouvez vous rendre à Veules-les-Roses. Située à moins de 20 kilomètres au sud de Varengeville, cette charmante station balnéaire voit naître et se terminer le plus petit fleuve de France. Une promenade pittoresque le long de la Veules vous permettra de découvrir la richesse du patrimoine local, au sein duquel on compte de nombreux moulins à eau et villas de style Belle Epoque.
Libellés :
bords de mer,
idée pique-nique,
jardin remarquable,
musique classique,
peintre impressionniste,
sortir en Normandie,
sortir Seine Maritime,
village d'artistes
Pays/territoire :
Varengeville-sur-Mer, France
mercredi 5 juin 2013
Gerberoy et son peintre impressionniste
Un village médiéval au cœur de l'œuvre du peintre impressionniste Le Sidaner
Situé à 23 km au Nord-Ouest de Beauvais et à 1h30 de Paris en voiture, le village fortifié de Gerberoy tend à devenir un secret de moins en moins bien gardé...
Et pour cause: figurant dans la liste des plus beaux villages de France depuis 1982, cette petite cité médiévale d'à peine 100 habitants est non seulement un écrin cerclé de roses, mais renferme aussi un jardin à l'italienne niché dans les ruines d'un ancien château.
Ce jardin remarquable qui s'élève sur plusieurs niveaux a été aménagé par le peintre impressionniste Henri Le Sidaner au début du XXème siècle.
Et pour cause: figurant dans la liste des plus beaux villages de France depuis 1982, cette petite cité médiévale d'à peine 100 habitants est non seulement un écrin cerclé de roses, mais renferme aussi un jardin à l'italienne niché dans les ruines d'un ancien château.
Ce jardin remarquable qui s'élève sur plusieurs niveaux a été aménagé par le peintre impressionniste Henri Le Sidaner au début du XXème siècle.
Un beau village de France couvert de roses et magnifiquement conservé
Aux confins de l'Oise, le petit village médiéval dégage un charme fou en mariant maison à colombage et construction en briques rouges, toutes deux représentatives de l'architecture picarde.
Certaines demeures datent du XVIIème siècle et on ne peut que féliciter les efforts de conservation et de mise en avant du patrimoine réalisés par la commune et ses habitants. C'est bien simple: à peine son véhicule laissé sur le parking herbeux à l'entrée du village que l'on se trouve projeté plusieurs siècles en arrière en remontant la rue du Logis du Roy.
Sur les places La Hire et Xaintrailles garnies de marronniers s'élèvent en arcades les halles habillées de rosiers où trône l'ancienne mairie reconvertie en musée.
Mais c'est lorsque que l'on foule les pavés de la ruelle Saint-Amant que l'on est définitivement transporté dans une autre époque, tandis que la Collégiale Saint-Pierre, monument du XVème siècle, se dresse en arrière-plan.
A partir de mai et jusqu'à la mi-automne, la découverte de Gerberoy prend encore une autre dimension avec la floraison des innombrables rosiers grimpant le long des façades.
Le village fortifié se transforme alors en véritable jardin d'agrément dont la visite est un ravissement de tous les instants. Le point d'orgue survient le 3ème dimanche du mois de juin lors de la Fête des Roses, organisée depuis 1928 sous l'impulsion de Henri Le Sidaner.
Un superbe jardin à l'italienne imaginé par un peintre impressionniste méconnu en France
En parcourant mon blog, vous devinerez assez vite mon lieu de prédilection touristique: la maison d'artiste. Il y règne toujours une atmosphère particulière et intime qui nous plonge immédiatement dans une autre époque. Photographie grandeur nature d'un moment de la vie d'un artiste, c'est pour moi la manière la plus authentique et ludique de le découvrir.
A l'instar de Giverny où se trouvent les fameux jardins de Monet, l'atelier d'artiste à Gerberoy ne se situe pas à l'intérieur mais à l'extérieur de la demeure du peintre.
Dès le début du siècle dernier, Henri Le Sidaner s'attela à la restauration du jardin à l'italienne étagé sur 3 niveaux en y disposant des parterres de fleurs (principalement des roses). Le résultat est une merveille de romantisme suranné, dont le sommet est incarné par le Temple de l'Amour, petit belvédère surplombant les lieux.
Tout au long de cette délicieuse déambulation dans les différents jardins suspendus, des reproductions d'œuvres de l'artiste mettent en perspective son approche picturale avec son travail horticole, permettant ainsi de s'immerger dans l'univers délicat d'un peintre impressionniste méconnu en France.
Je précise: "en France". Car ce qui surprend lors d'une sortie à Gerberoy, c'est la présence de touristes japonais.
Pourtant éloignée des routes touristiques habituelles et assez difficile d'accès si l'on ne dispose pas d'un véhicule, la petite cité médiévale draine un flux d'amateurs de peinture impressionniste en provenance du pays du Soleil Levant, où le peintre semble connaître un regain d'intérêt grâce à une série de rétrospectives qui lui ont été consacrées en 2011 et 2012.
Mon parcours pour découvrir Gerberoy un dimanche après-midi
Laissez votre voiture dans le grand parking à l'entrée, prenez la rue des vignes pour entrer dans le village par la rue du Logis du Roy. Les premières façades de briques rouges serties de rosiers grimpants s'offrent à vous.
En remontant la rue, prêtez attention aux détails architecturaux: ici, un visage d'enfant sculpté encastré dans un bosquet , là une fresque soulignée par un colombage.
A la première intersection, vous apercevez sur votre droite la Collégiale Saint Pierre à l'arrière plan d'une superbe maison à colombage bleue et d'une tour-porte médiévale. Pour le moment, continuez tout droit pour rejoindre les arches fleuries de l'ancienne halle. Vous pouvez visiter gratuitement le musée situé dans la mairie.
Au bout de la ruelle, tournez à gauche, passez sous la tour-porte et grimpez la butte où se dresse l'église. Continuez tout droit: vous arrivez aux pieds des jardins de Le Sidaner. Un promontoire sur votre droite vous offrira une vue imprenable sur les 3 niveaux des jardins suspendus.
Informations pratiques
Parking gratuit (et obligatoire) à l'entrée du village.
Temps de visite: il faut consacrer une après-midi pour flâner dans les rues de Gerberoy, visiter les différents monuments et profiter pleinement des jardins de Le Sidaner. Ces derniers sont ouverts du 8 Mai au 29 Septembre 2013 (Tarif de 6 € - ouverts les jours fériés de 10H00 à 12H30 et de 14h00 à 18H00).
Evènements: - Fête des Roses: 3ème dimanche de juin (le 16 juin cette année): animations autour de la rose, emblème de Gerberoy.
- Moments Musicaux de Gerberoy: musique classique et jazz sont à l'honneur pour ce festival se déroulant début juin depuis 2007.
Restauration: Par beau temps, je vous conseille vivement d'apporter votre pique-nique et de vous installer dans un des espaces verts le long de la promenade des remparts. Un jour de faible affluence, la butte en face des jardins Le Sidaner est un endroit idéal pour déjeuner.
Le salon de thé "La Terrasse" à l'entrée de la rue du Logis du Roy ne paie pas de mine, mais on y sert sans prétention un cidre normand au goût bien moins aseptisé que ceux des grandes surfaces et des crêpes à la confitures de rose.
Idée d'itinéraire sur la journée
Si vous disposez d'une journée complète, je vous recommande de coupler votre découverte de Gerberoy avec la visite de Lyons-la-Forêt, autre beau village de France situé à 36 km de la petite cité médiévale.
En plein cœur d'une très belle forêt de hêtres, Lyons-la-Forêt dispose d'un magnifique marché couvert datant du XVIIème siècle, entouré de charmantes maisons à colombage. La plus célèbre est une imposante demeure dans laquelle Maurice Ravel séjourna régulièrement. Il y composa le Tombeau de Couperin et y orchestra les Tableaux d'une exposition de Moussorgski.
J'avais pour ma part organisé ma sortie de la manière suivante:
1° Depuis Cergy Pontoise: traversé du Parc régional du Vexin français et arrivée dans Lyons-la-Forêt en milieu de matinée.
2° Balade dans Lyons-la-Forêt et emplettes au marché (le dimanche).
3° Départ pour Gerberoy le midi, arrivée vers 13h puis pique-nique près du promontoire.
4° Visite du village médiéval et des jardins Le Sidaner.
On peut également consacrer un peu de temps à la découverte du bourg de Lachapelle-sous-Gerberoy, jouxtant Gerberoy et disposant de plusieurs vieilles bâtisses en très bon état de conservation.
En plein cœur d'une très belle forêt de hêtres, Lyons-la-Forêt dispose d'un magnifique marché couvert datant du XVIIème siècle, entouré de charmantes maisons à colombage. La plus célèbre est une imposante demeure dans laquelle Maurice Ravel séjourna régulièrement. Il y composa le Tombeau de Couperin et y orchestra les Tableaux d'une exposition de Moussorgski.
J'avais pour ma part organisé ma sortie de la manière suivante:
1° Depuis Cergy Pontoise: traversé du Parc régional du Vexin français et arrivée dans Lyons-la-Forêt en milieu de matinée.
2° Balade dans Lyons-la-Forêt et emplettes au marché (le dimanche).
3° Départ pour Gerberoy le midi, arrivée vers 13h puis pique-nique près du promontoire.
4° Visite du village médiéval et des jardins Le Sidaner.
On peut également consacrer un peu de temps à la découverte du bourg de Lachapelle-sous-Gerberoy, jouxtant Gerberoy et disposant de plusieurs vieilles bâtisses en très bon état de conservation.
Libellés :
fête des roses,
idée pique-nique,
jardin remarquable,
maison d'artiste,
musique classique,
peintre impressionniste,
plus beaux villages de France,
sortir dans l'Oise,
sortir en Picardie,
village médiéval
Pays/territoire :
60380 Gerberoy, France
Idée de sortie
Visiter la France hors des sentiers battus!
"Que faire ce week-end? " La vocation de ce blog est de répondre à cette question en vous proposant chaque semaine une nouvelle idée de sortie.
Découvrir de beaux villages, une maison d'artiste ou un jardin remarquable, se perdre dans les rues de Paris ou d'autres villes de France... L'approche se veut ludique, pas encyclopédique.
Découvrir de beaux villages, une maison d'artiste ou un jardin remarquable, se perdre dans les rues de Paris ou d'autres villes de France... L'approche se veut ludique, pas encyclopédique.
Je ne vous suggèrerai pas de prendre l'avion, quitter la France pour voyager en Europe. Il s'agira plutôt d'échanger des secrets de famille, des bons plans pour s'éloigner des sentiers battus tout en restant dans l'Hexagone, l'espace d'une sortie d'une journée ou d'un long week-end.
Comment m'est venue cette idée de blog ?
D'origine étrangère, mon amie était installée dans notre pays depuis quelques années lorsque je l'ai rencontrée. Très curieuse et admiratrice de la richesse du patrimoine français, elle avait déjà visité les sites incontournables que l'on retrouve dans tout bon guide touristique: du monument célèbre (Mont Saint Michel, château de Versailles, Tour Eiffel) au paysage magnifique de bord de mer (falaises d'Etretat, calanques de Cassis) , des châteaux de la Loire renommés (Chenonceau, Chambord, Blois) aux musées de Paris (Louvre, Centre Pompidou, Grand Palais, Musée d'Orsay)... Bref, j'allais devoir me creuser un peu la tête pour lui proposer des idées de sorties autres que les grands classiques.
A débuté alors pour moi une quête de la destination originale, à grands renforts de bouquins poussiéreux, de souvenirs de famille, de bonnes adresses soufflées par mes amis et bien entendu de mon guide de voyage favori: la toile.
Au bout de quelques jours de recherches, un premier itinéraire touristique s'esquissait dans ma tête, testé évidemment le dimanche suivant en compagnie de ma moitié. Comme la petite balade semblait lui avoir beaucoup plu, je planchais dès la semaine suivante sur un autre circuit. Au fur et à mesure, nous nous sommes pris au jeu de découvrir ensemble et presque chaque semaine un petit coin de paradis à côté de chez nous.
"Alors ce week-end? Tu es parti quelque part?" Question caractéristique (voire symptomatique) d'un lundi matin au boulot. A force de raconter à mes collègues mes virées à deux, ils ont commencé à me demander conseil sur des idées de sorties sympas. De même, les amis qui m'avaient confié leurs bons plans voulaient désormais profiter eux-aussi des fruits de mes recherches. L'idée de blog était née.
Que trouverez-vous dans mes articles?
Chaque semaine, je vous emmènerai dans une région de France et vous ferai part de mes découvertes. Je commencerai par une description rapide de la destination en précisant la localisation et quelques éléments d'histoire.
J'expliquerai ensuite ce qui m'a poussé à visiter l'endroit, les principales curiosités touristiques, l'ambiance qui se dégage des lieux, le tout étayé avec des photos. A la fin de chaque post, vous trouverez un récapitulatif où je retracerai mes itinéraires et j'indiquerai les informations pratiques.
Habitant en région parisienne, je m'excuse par avance de privilégier sur ce blog les destinations du nord de la France. Je suis conscient de passer probablement à côté de trésors cachés dans les plus belles régions de France... C'est pourquoi je compte sur vous pour alimenter ce blog et nous faire partager vos secrets de famille et vos petits coins de paradis.
Trêve de bavardage, il est temps de vous présenter ma première idée de sortie: un village médiéval aux roses impressionnistes...
Inscription à :
Articles (Atom)