Situé à Montfort l'Amaury dans les Yvelines, le Belvédère fût la dernière demeure du compositeur impressionniste français. Le Concerto pour la main gauche ainsi que l'Enfant et les Sortilèges, ou encore le célèbre Boléro y furent notamment écrits.
Le Belvédère, maison d'artiste à l'atmosphère émouvante
Des maisons d'artiste qu'il m'ait été donné l'occasion de visiter, le Belvédère de Maurice Ravel est probablement la plus attachante.
Bénéficiant depuis 2004 du label maison des illustres et inscrit au titre des monuments historiques 10 ans auparavant, cette demeure tout en longueur et en arabesque (la construction suit la courbe du virage le long duquel elle a été bâtie!) dégage un charme fou.
De pièce en pièce se dévoilent milles facettes d'un compositeur attendrissant
La maison de Ravel se mérite: visite uniquement le week-end sur réservation à l'Office de tourisme de Montfort et limitée à 6 personnes. Malgré cela, il
n'est pas rare de partager ce moment privilégié avec des touristes étrangers passionnés de musique classique. L'Impressionnisme ne cesse décidemment de fasciner, et ce bien au-delà de nos frontières!
Une fois passé le seuil de la porte, l'immersion dans la vie de l'artiste est totale. Cela est en grande partie dû aux nombreuses anecdotes que distille avec affection la merveilleuse guide accompagnatrice, Claude Moreau, tout au long de la visite.
Chaque pièce révèle alors un trait de la personnalité de Maurice Ravel: un petit salon au mobilier minutieusement restauré par ses soins, une antichambre truffée de bibelots en bois où résonnent encore les éclats de rire d'un enfant, une salle de bain dont l'abondance d'accessoires trahie une coquetterie évidente.
Tout comme dans la maison de Claude Monet à Giverny, la présence de nombreux objets asiatiques (jouets et porcelaines de Chine, estampes japonaises notamment) rappelle le japonisme caractéristique de la fin du XIXe siècle. Le jardin japonais restauré vient compléter harmonieusement le parfum d'extrême orient qui flotte en ces lieux.
Mais le sommet de la visite reste le moment où nous pénétrons dans la salle du piano à queue. Entre les murs recouverts d'un tissu bleu profond, on imagine le maître en pleine séance créatrice, une main sur le clavier, l'autre grattant une partition d'une plume frénétique.
Si vous avez de la chance, Madame Moreau vous laissera peut-être même jouer quelques notes, "pour que le piano vive". Ce fût mon cas, et je ne vous cache pas qu'une vive émotion m'a saisi lorsque j'ai maladroitement commencé à pianoter le Jardin Féérique de Ma Mère l'Oye.
Informations pratiques
Accès: 50 mn en voiture depuis Paris et 25 mn depuis
Versailles (par N12 puis D76), 20 mn depuis Rambouillet (N10 puis D191).
Temps de visite: la visite guidée dure théoriquement 1 heure. Si vous disposez d'une après-midi, prenez le temps de flâner dans les rues de Montfort, village médiéval prisé par de nombreux artistes (Jean Anouilh, Gustave Kahn, Henri Georges Clouzot pour ne citer qu'eux).
Evènements: ne manquez pas les journées Ravel, festival de musique impressionniste organisé à Montfort l'Amaury chaque année au mois d'octobre. Cette année, le récital de Philippe Entremont se pose en incontournable des journées.
Restauration: Par beau temps, un pique-nique au pied
de la Tour d'Anne de Bretagne s'impose. D'autant plus que le château en ruine est situé à proximité
du Belvédère de Maurice Ravel.
Idée de sortie sur la journée
Si vous souhaitez découvrir Mont l'Amaury l'espace d'une
journée, vous pouvez par exemple déposer votre véhicule en centre-ville puis
faire le tour de l'ancien cimetière, remarquable par ses galeries couvertes
classées monument historique depuis 1875. On peut également admirer sa porte
gothique, ainsi qu'un buste sculpté de Maurice Ravel. En cheminant le long des
ruelles de la cité médiévale, remontez
jusqu'à la maison musée Maurice Ravel pour une visite mémorable en fin
de matinée.
Grimpez ensuite en
direction des ruines du château fort où vous pourrez pique-niquer dans un cadre
privilégié, en jouissant d'une vue imprenable sur Montfort. Retournez ensuite à
votre véhicule pour partir à la découverte des fabriques de jardin du château
de Groussay. Situées dans le parc du château, ces 7 "folies"
architecturales sont inspirées de monuments prestigieux: colonne Vendôme, pyramide
de Caius Cestius, temple d'amour ou pagode, le dépaysement est assuré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire