mercredi 5 juin 2013

Gerberoy et son peintre impressionniste


Un village médiéval au cœur de l'œuvre du peintre impressionniste Le Sidaner

  
Gerberoy jardin Le Sidaner
 Situé à 23 km au Nord-Ouest de Beauvais et à 1h30 de Paris en voiture, le village fortifié de Gerberoy tend à devenir un secret de moins en moins bien gardé...  

Et pour cause: figurant dans la liste des plus beaux villages de France depuis 1982, cette petite cité médiévale d'à peine 100 habitants est non seulement un écrin cerclé de roses, mais renferme aussi un jardin à l'italienne niché dans les ruines d'un ancien château.

 Ce jardin remarquable qui s'élève sur plusieurs niveaux a été aménagé par le peintre impressionniste Henri Le Sidaner au début du XXème siècle.

Un beau village de France couvert de roses et magnifiquement conservé


maison brique rouge



 Aux confins de l'Oise, le petit village médiéval dégage un charme fou en mariant maison à colombage et construction en briques rouges, toutes deux représentatives de l'architecture picarde.





maison à colombage bleue


Certaines demeures datent du XVIIème siècle et on ne peut que féliciter les efforts de conservation et de mise en avant du patrimoine réalisés par la commune et ses habitants. C'est bien simple: à peine son véhicule laissé sur le parking herbeux à l'entrée du village que l'on se trouve projeté plusieurs siècles en arrière en remontant la rue du Logis du Roy.




Gerberoy mairie



Sur les places La Hire et Xaintrailles garnies de marronniers s'élèvent en arcades les halles habillées de rosiers où trône l'ancienne mairie reconvertie en musée.





Gerberoy ruelle Saint Amant



Mais c'est lorsque que l'on foule les pavés de la ruelle Saint-Amant que l'on est définitivement transporté dans une autre époque, tandis que la Collégiale Saint-Pierre, monument du XVème siècle, se dresse en arrière-plan.



 
 A partir de mai et jusqu'à la mi-automne, la découverte de Gerberoy prend encore une autre dimension avec la floraison des innombrables rosiers grimpant le long des façades.

fête des roses à Gerberoy


 Le village fortifié se transforme alors en véritable jardin d'agrément dont la visite est un ravissement de tous les instants. Le point d'orgue survient le 3ème dimanche du mois de juin lors de la Fête des Roses, organisée depuis 1928 sous l'impulsion de Henri Le Sidaner.


 

 Un superbe jardin à l'italienne imaginé par un peintre impressionniste méconnu en France


 En parcourant mon blog, vous devinerez assez vite mon lieu de prédilection touristique: la maison d'artiste. Il y règne toujours une atmosphère particulière et intime qui nous plonge immédiatement dans une autre époque. Photographie grandeur nature d'un moment de la vie d'un artiste, c'est pour moi la manière la plus authentique et ludique de le découvrir. 

A l'instar de Giverny où se trouvent les fameux jardins de Monet, l'atelier d'artiste à Gerberoy ne se situe pas à l'intérieur mais à l'extérieur de la demeure du peintre. 


Jardin Le Sidaner - temple d'amour


Dès le début du siècle dernier, Henri Le Sidaner s'attela à la restauration du jardin à l'italienne étagé sur 3 niveaux en y disposant des parterres de fleurs (principalement des roses). Le résultat est une merveille de romantisme suranné, dont le sommet est incarné par le Temple de l'Amour, petit belvédère surplombant les lieux.




jardins suspendus Le Sidaner


Tout au long de cette délicieuse déambulation dans les différents jardins suspendus, des reproductions d'œuvres de l'artiste mettent en perspective son approche picturale avec son travail horticole, permettant ainsi de s'immerger dans l'univers délicat d'un peintre impressionniste méconnu en France.


 


 Je précise: "en France". Car ce qui surprend lors d'une sortie à Gerberoy, c'est la présence de touristes japonais. 


Gerberoy roses

Pourtant éloignée des routes touristiques habituelles et assez difficile d'accès si l'on ne dispose pas d'un véhicule, la petite cité médiévale draine un flux d'amateurs de peinture impressionniste en provenance du pays du Soleil Levant, où le peintre semble connaître un regain d'intérêt grâce à une série de rétrospectives qui lui ont été consacrées en 2011 et 2012.


  

Mon parcours pour découvrir Gerberoy un dimanche après-midi


Gerberoy rue du logis du Roy



 Laissez votre voiture dans le grand parking à l'entrée, prenez la rue des vignes pour entrer dans le village par la rue du Logis du Roy. Les premières façades de briques rouges serties de rosiers grimpants s'offrent à vous.


 




Gerberoy - sculpture



En remontant la rue, prêtez attention aux détails architecturaux: ici, un visage d'enfant sculpté encastré dans un bosquet , là une fresque soulignée par un colombage.


 




Gerberoy collégiale Saint Pierre


A la première intersection, vous apercevez sur votre droite la Collégiale Saint Pierre à l'arrière plan d'une superbe maison à colombage bleue et d'une tour-porte médiévale. Pour le moment, continuez tout droit pour rejoindre les arches fleuries de l'ancienne halle. Vous pouvez visiter gratuitement le musée situé dans la mairie.


 


Tournez ensuite à droite dans la rue Le Sidaner où vous trouverez un ensemble de galeries d'arts. Vous apercevez de nouveau la Collégiale et pouvez bifurquer dans la ruelle Saint-Amant. 


jardin à l'italienne


Au bout de la ruelle, tournez à gauche, passez sous la tour-porte et grimpez la butte où se dresse l'église. Continuez tout droit: vous arrivez aux pieds des jardins de Le Sidaner. Un promontoire sur votre droite vous offrira une vue imprenable sur les 3 niveaux des jardins suspendus.

 

 

 

Informations pratiques


Accès: Uniquement par la route malheureusement... Comptez 1 h en voiture depuis Rouen (par la N 31) ou Amiens (par l'A16 et la D930), 1h30 depuis Paris (via l'A16).
Parking gratuit (et obligatoire) à l'entrée du village.


Temps de visite: il faut consacrer une après-midi pour flâner dans les rues de Gerberoy, visiter les différents monuments et profiter pleinement des jardins de Le Sidaner. Ces derniers sont ouverts du 8 Mai au 29 Septembre 2013 (Tarif de 6 € - ouverts les jours fériés de 10H00 à 12H30 et de 14h00 à 18H00).

Evènements: - Fête des Roses: 3ème dimanche de juin (le 16 juin cette année): animations autour de la rose, emblème de Gerberoy.
 

- Moments Musicaux de Gerberoy: musique classique et jazz sont à l'honneur pour ce festival se déroulant début juin depuis 2007.


Restauration: Par beau temps, je vous conseille vivement d'apporter votre pique-nique et de vous installer dans un des espaces verts le long de la promenade des remparts. Un jour de faible affluence, la butte en face des jardins Le Sidaner est un endroit idéal pour déjeuner.
Le salon de thé "La Terrasse" à l'entrée de la rue du Logis du Roy ne paie pas de mine, mais on y sert sans prétention un cidre normand au goût bien moins aseptisé que ceux des grandes surfaces et des crêpes à la confitures de rose.


Idée d'itinéraire sur la journée


 Si vous disposez d'une journée complète, je vous recommande de coupler votre découverte de Gerberoy avec la visite de Lyons-la-Forêt, autre beau village de France situé à 36 km de la petite cité médiévale.


En plein cœur d'une très belle forêt de hêtres, Lyons-la-Forêt dispose d'un magnifique marché couvert datant du XVIIème siècle, entouré de charmantes maisons à colombage. La plus célèbre est une imposante demeure dans laquelle Maurice Ravel séjourna régulièrement. Il y composa le Tombeau de Couperin et y orchestra les Tableaux d'une exposition de Moussorgski.


Lyons-la-Forêt - auberge de Ravel

 J'avais pour ma part organisé ma sortie de la manière suivante:
1° Depuis Cergy Pontoise: traversé du Parc régional du Vexin français et arrivée dans Lyons-la-Forêt en milieu de matinée.
2° Balade dans Lyons-la-Forêt et emplettes au marché (le dimanche).
3° Départ pour Gerberoy le midi, arrivée vers 13h puis pique-nique près du promontoire.
4° Visite du village médiéval et des jardins Le Sidaner.


 On peut également consacrer un peu de temps à la découverte du bourg de Lachapelle-sous-Gerberoy, jouxtant Gerberoy et disposant de plusieurs vieilles bâtisses en très bon état de conservation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire