lundi 10 juin 2013

Varengeville et le Bois des Moutiers

Varengeville, village d'artistes au charme impressionniste

 

jardin du parc des Moutiers
 Lors d'une sortie en Normandie, peut-on se passer d'une promenade le long du port de Honfleur ou d'une vue sur les falaises d'Etretat depuis sa plage de galets? Varengeville-sur-Mer me pousse à répondre par l'affirmative, tant ce petit village de la Côte d'Albâtre dispose d'un charme irrésistible, auquel bon nombre d'artistes français et anglais ont succombé.

A flanc de falaise, l'église Saint Valéry ou la maison du douanier furent ainsi à maintes reprises les sujets de toiles de Claude Monet, installé dans la commune voisine de Pourville-sur-Mer en 1882. La plus discrète chapelle Saint-Dominique renferme 3 vitraux de Georges Braque, qui vécut la seconde moitié de sa vie à Varengeville. Il repose désormais au cimetière marin, rendu célèbre par les textes des frères Tharaud. Peintres, écrivains, musiciens... la liste des artistes qui se sont arrêtés admirer les lieux est longue: Miro, Brauner, André Breton, Aragon, Camille Pissaro, William Turner, Debussy...



De l'Eglise Saint Valéry à la valleuse des Moutiers: sur les traces de Monet

 

église de Varengeville

  Une manière de bien commencer la découverte de Varengeville consiste à visiter la très belle église Saint Valéry et son cimetière marin. Vous pourrez ensuite emprunter le chemin de grande randonnée (GR21) situé juste à droite de l'édifice pour partir sur les pas de Claude Monet. Forte de son label "Normandie impressionniste", la commune a placé le long du chemin des panneaux explicatifs et illustrés par des reproductions d'œuvres du peintre.


 



valleuse


Une centaine de mètres plus loin, la gorge des Moutiers s'offre à vos yeux. Un sentier permet de rejoindre cette jolie valleuse (dont la définition pourrait s'approcher de "calanque normande") où il est très agréable de s'arrêter pour un pique-nique. A marée basse, la promenade sur la plage offre une vue imprenable sur l'église saint Valéry perchée sur sa falaise crayeuse.



 

Le parc des Moutiers: manoir arts and crafts au sein d'un jardin remarquable 


style art and craft

 

 Cocteau dépeint l'une des merveilles de Varengeville dans son roman le Potomak: le fabuleux Bois des Moutiers. Classé à la fois jardin remarquable et monument historique, s'y perdre revient à embarquer pour un voyage temporel et sensoriel.
 






arts and crafts en France

Situé à proximité de la côte à seulement quelques pas de l'église Saint Valéry, il représente pour moi l'attrait majeur de Varengeville-sur-Mer. Projet particulièrement ambitieux de Guillaume Mallet, cet ensemble renferme de majestueux jardins cloîtrés au sein desquels siège une imposante demeure de style arts and crafts. Dans leur prolongement se trouve un bois extraordinaire qui constitue le clou de la visite.





fleur du parc des Moutiers


Cryptomères japonais, mer de rhododendrons centenaires, rhubarbes géantes du Brésil, forêt d'hortensias... le dépaysement est total et la luxuriance des lieux invite à une rêverie que l'on ne peut soupçonner depuis l'extérieur de la propriété.

 





bois des Moutiers



Lors de notre venue au Bois des Moutiers, un épais brouillard s'était levé. Loin de rendre notre visite pénible, ce voile d'humidité n'a fait qu'intensifier le parfum de mystère qui se dégage des lieux.







Informations pratiques


Accès:  50 mn en voiture depuis Rouen (par A151 puis N 27), 2h10 depuis Paris (via A13 puis A151 et N27). Parking en face de l'église Saint Valéry.

Temps de visite: on peut consacrer une après-midi entière à l'exploration du parc des Moutiers et aux falaises de Varengeville. Le Manoir d'Ango, grandiose maison d'armateur où ont séjourné André Breton et Louis Aragon, vaut également le détour.

Evénement:  chaque été depuis 2011, le Bois des Moutiers organise des concerts de musique classique dans son enceinte.

Restauration: Par beau temps, je vous invite à pique-niquer au pied de la valleuse des Moutiers.

 

Idée de sortie sur la journée


Si vous souhaitez prolonger la découverte du pays de Caux, vous pouvez vous rendre à Veules-les-Roses. Située à moins de 20 kilomètres au sud de Varengeville, cette charmante station balnéaire voit naître et se terminer le plus petit fleuve de France. Une promenade pittoresque le long de la Veules vous permettra de découvrir la richesse du patrimoine local, au sein duquel on compte de nombreux moulins à eau et villas de style Belle Epoque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire