mercredi 5 juin 2013

Idée de sortie


Visiter la France hors des sentiers battus!


beaux villages de France
"Que faire ce week-end? " La vocation de ce blog est de répondre à cette question en vous proposant chaque semaine une nouvelle idée de sortie.

Découvrir de beaux villages, une maison d'artiste ou un jardin remarquable, se perdre dans les rues de Paris ou d'autres villes de France... L'approche se veut ludique, pas encyclopédique.
 
Je ne vous suggèrerai pas de prendre l'avion, quitter la France pour voyager en Europe. Il s'agira plutôt d'échanger des secrets de famille, des bons plans pour s'éloigner des sentiers battus tout en restant dans l'Hexagone, l'espace d'une sortie d'une journée ou d'un long week-end.


Comment m'est venue cette idée de blog ?


 D'origine étrangère, mon amie était installée dans notre pays depuis quelques années lorsque je l'ai rencontrée. Très curieuse et admiratrice de la richesse du patrimoine français, elle avait déjà visité les sites incontournables que l'on retrouve dans tout bon guide touristique: du monument célèbre (Mont Saint Michel, château de Versailles, Tour Eiffel) au paysage magnifique de bord de mer (falaises d'Etretat, calanques de Cassis) , des châteaux de la Loire renommés (Chenonceau, Chambord, Blois) aux musées de Paris (Louvre, Centre Pompidou, Grand Palais, Musée d'Orsay)... Bref, j'allais devoir me creuser un peu la tête pour lui proposer des idées de sorties autres que les grands classiques.

A débuté alors pour moi une quête de la destination originale, à grands renforts de bouquins poussiéreux, de souvenirs de famille, de bonnes adresses soufflées par mes amis et bien entendu de mon guide de voyage favori: la toile.

Au bout de quelques jours de recherches, un premier itinéraire touristique s'esquissait dans ma tête, testé évidemment le dimanche suivant en compagnie de ma moitié. Comme la petite balade semblait lui avoir beaucoup plu, je planchais dès la semaine suivante sur un autre circuit. Au fur et à mesure, nous nous sommes pris au jeu de découvrir ensemble et presque chaque semaine un petit coin de paradis à côté de chez nous.

"Alors ce week-end? Tu es parti quelque part?" Question caractéristique (voire symptomatique) d'un lundi matin au boulot. A force de raconter à mes collègues mes virées à deux, ils ont commencé à me demander conseil sur des idées de sorties sympas. De même, les amis qui m'avaient confié leurs bons plans voulaient désormais profiter eux-aussi des fruits de mes recherches. L'idée de blog était née.

 

Que trouverez-vous dans mes articles?


 Chaque semaine, je vous emmènerai dans une région de France et vous ferai part de mes découvertes. Je commencerai par une description rapide de la destination en précisant la localisation et quelques éléments d'histoire.

J'expliquerai ensuite ce qui m'a poussé à visiter l'endroit, les principales curiosités touristiques, l'ambiance qui se dégage des lieux, le tout étayé avec des photos. A la fin de chaque post, vous trouverez un récapitulatif où je retracerai mes itinéraires et j'indiquerai les informations pratiques.

Habitant en région parisienne, je m'excuse par avance de privilégier sur ce blog les destinations du nord de la France. Je suis conscient de passer probablement à côté de trésors cachés dans les plus belles régions de France... C'est pourquoi je compte sur vous pour alimenter ce blog et nous faire partager vos secrets de famille et vos petits coins de paradis.

Trêve de bavardage, il est temps de vous présenter ma première idée de sortie: un village médiéval aux roses impressionnistes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire